Valorisation et étude des propriétés mécaniques et physiques du bois de chêne Afarès en Algérie

R. Akkal, H. Aknouche, F. Krouchi, A. Derridj

Abstract


Le but du travail consistait à caractériser les propriétés physiques et mécaniques du bois de chêne Afarès et de rendre compte de ses qualications. L’étude a été réalisée dans une partie de la forêt d’Akfadou et l’autre dans la foret de JijelLes essais physiques et mécaniques ont porté sur un effectif de 20 éprouvettes normalisées, prélevées sur un ensemble de 08 arbres abattus. Le travail montre l’effet de l’arbre et de la station sur les propriétés physiques et mécaniques ; les caractéristiques propres à l’arbre jouent un rôle prépondérant dans le déterminisme des composantes des retraits, d’humidité, masse volumique, flexion, cisaillement et compression.les résultats situent le bois de chêne afarès dans la catégorie des bois à fort retrait, nerveux à très nerveux et de mi-lourds à lourds. Les résultats attestent que les retraits axial, tangentiel et radial demeurent élevés.

Les différents résultats de cette expertise, montrent l’influence des effets stations sur les propriétés de l’essence considérée, on remarque aussi, qu’elle a des caractéristiques mécaniques intéressantes pour les différentes stations, ce qui nous laisse supposer son utilisation dans les structures en bois (maison, hangar,…)

Full Text:

PDF

References


ACKERMANN F., 1995. Influence dutype de station forestière sur les composantes intracernes de la densité du bois du chêne pédonculé (Quercus robur L.) dans les chênaies de l’Adour et des plateaux basco-béarnais. Annales des Sciences Forestières, 52 (6) : 635-652.

AMEELS M., 1989. Étude des propriétés technologiques et anatomiquesde Quercus canariensis Willd. dansles massifs forestiers de l’Akfadou et Béni Ghobri en Algérie. Mémoire ingénieur, université de Louvain, Belgique.

BEAUDOIN M., 1996. Propriétés physico-mécaniques du bois. In : Manuelde foresterie. Les Presses de l’Université Laval, Québec, Canada, p. 1301-1309.

Berrichi.M, 1993, contribution à l’étude de la production et de la qualité du bois de trois espèces du genre Quercus : chêne vert, chêne liège, chêne Zéen.

COURTOISIER F., 1976. Étude des relations entre stations et qualité dubois de chêne en forêt de Bride etSaint-Jean. Mémoire 3e année del’École nationale des ingénieurs destravaux des eaux et forêts, Nancy,France, 48 p.

DAUTREBANDE G., 1989. Étude anatomiqueet technologique de Quercusafares Pomel de Grande Kabylie(Algérie). Mémoire ingénieur, universitéde Louvain, Belgique, 87 p.

DERET-VARCIN E., 1983. Étude comparative de la qualité du bois de trois types de chênes (rouvres, pédonculés et intermédiaires) en forêt de Morimond. Annales des Sciences Forestières, 40 (4) : 373-398.

Guitard, D. 1987. Mécanique du matériau bois et composites. Cepadues Editions. Toulouse, France.

Kennouche.S 2015, Caractérisation et valorisation des bois de chêne en vue d’une utilisation dans le secteur de la construction.

LOUNI.D ; les forets algériennes, revue forêt méditerranéenne, pp 59-63.

MARCHAL R., 1995. Propriétés des bois de chêne vert et de chêne pubescent (Q. ilex et Q. pubescens Willd.). Première partie : caractéristiques physiques. Revue Forêt Méditerranéenne, 16 (4) : 425-438.

MARCHAL.R ; 1989,valorisation par tranchage et déroulage des bois de chênes méditerranés (Quercus ilex, Quercus pubescences, Quercus suber), thèse de doctorat, institut national polytechnique de lorraine, Nancy.

Messaoudène.M, Tafer.M, Loukkas.A, Marchal.R,2009, etude de quelques propriètées physiques du bois du chêne Zéen de la forêt de Ait Ghobri (Algérie).Bois et forêts des tropiques, CIRAD de Montpellier.

Messaoudène et al 2008 ; propriétés physiques de bois de chêne Zéen de la forêt de Ait Ghobri (Algérie).Bois et forêts des tropiques,2008.

NEPVEU G., 1987. Propositions pour l’étude des relations entre stations et qualité du bois. Nancy, France, Inra, Srqb, document à distribution limitée, 17 p.

NEPVEU G., MADESCLAIRE A., 1986. Variabilité de quelques critères de la qualité du bois chez l’érable sycomore et le merisier sur les plateaux calcaires de Lorraine. Nancy, France, Inra, Cnrf, Srqb, document à distribution limitée, 60 p.

Norme française NF B51-004 (09-1985) «Bois – Détermination de l'humidité»

Norme française NF B51-005 (09-1985) «Bois – Détermination de la masse volumique»

Norme française NF B51-006 (09-1985) «Bois- Détermination du retrait»

Norme européenne EN 314-1 (2005) pour l'essai de cisaillement.

Norme française NF B51-007 (09-1985) «Bois – Essai de compression axiale»

Norme française NF B51-008 (1987) «Bois – Essai de flexion statique- détermination de la résistance à la flexion statique de petites éprouvettes sans défaut».

R. KELLER DES. Caractéristiques nouvelles pour l'étude des propriétés mécaniques des bois : les composantes de la densité. Station de Recherches sur la Qualité des Bois, Centre national de Recherches forestières, 54 - Nancy Institut national de la Recherche agronomique

TAFER M., 2000. Contribution à l’étude de la variabilité stationnelle de la qualité du bois de Quercus canariensis Willd. dans la forêt de Béni-Ghobri (Tizi-Ouzou). Thès magister, université M. M. Tizi-Ouzou, Algérie, 92 p.

VOULGARIDIS E. V., PASSIALIS C. N., 1995. Characteristics and technological properties of the wood of mediterranean evergreen hardwoods. Revue Forêt Méditerranéenne, 16 (1) : 3-12.


Refbacks

  • There are currently no refbacks.